Documentation > Glossaire des options
  • À demi-temps

    Faire le mouvement sur un contre-temps. Exemple : voir fiche 130

  • À l’écart

    Position de départ: vos pieds sont placés de chaque côté du step, parallèlement à la longueur du step.

  • AbductionLever la jambe tendue latéralement. Exemple : voir fiche 99.
  • AdductionLever la jambe en croisant le centre du corps.
  • Adduction en stepPasser la jambe allongée au-dessus du step tout en croisant devant.
  • ArrièreLa jambe fait une flexion vers l’arrière pour ensuite revenir au centre.
  • Au bout

    Position de départ: vos pieds sont au sol à l'extrémité du step et perpendiculaires à la longueur du step.

  • Avant

    La jambe fait une flexion vers l’avant pour ensuite revenir au centre.

  • Avec switch sur genouInverser la position des jambes en effectuant un petit saut. Exemple : voir fiche 47.
  • Ball changeFaire deux transferts de poids rapides avant d’exécuter la prochaine fente. Exemple : voir fiche 129.
  • BasketSur le tape en haut, exécuter un lancer au panier.
  • BoxeurFaire le mouvement du jogging en transférant le poids de droite à gauche.
  • Coin

    Position de départ: vos pieds sont sur le step à son extrémité et perpendiculaires à la longueur du step.

  • Côté

    Position de départ: vos pieds sont centrés au sol et parallèles à la longueur du step.

  • Coup de piedExécuter le mouvement comme si l’on donnait un coup de pied sur un ballon.
  • CroiséExécuter le mouvement comme si l’on donnait un coup de pied sur un ballon devant soi et fléchir la jambe en ramenant le talon vers l’extérieur de la jambe au sol. Ensuite, rallonger vers l’avant et revenir à la position de départ.
  • Débuté avec un pas

    Exécuter un pas avant de faire le mouvement.

  • Demi-tourFaire deux pas en effectuant un virage de 180º.
  • Dessus

    Position de départ: vos pieds sont déposés sur le centre du step, perpendiculairement à la longueur du step.

  • Devant

    Position de départ: vos pieds sont au sol centrés derrière le step et perpendiculaires à la longueur du step.

  • Directionnel

    Le mouvement s'effectue dans plusieurs directions

  • DoubleLe mouvement est exécuté deux fois consécutives du même côté.
  • Double tourFaire deux tours de corde sur un même saut.
  • En arrièreToucher la cheville vers l’arrière en la croisant vers le centre du corps.
  • En avantToucher la cheville vers l’avant en la croisant vers le centre du corps.
  • En croiséLe premier pied se dépose en croisant devant l'autre pied.
  • FessiersLever la jambe en extension vers l’arrière.
  • Fessiers en stepPasser la jambe en extension au-dessus du step tout en croisant derrière.
  • GenouLes mains en position tai chi, les coudes se déplacent vers l’arrière avec un mouvement à l’écart très large et très bas.
  • Genou en stepPasser la jambe en levant le genou au-dessus du step tout en croisant devant.
  • Genou en stepPasser la jambe en levant le genou au-dessus du step tout en croisant devant.
  • Genoux hautsLever les genoux jusqu’aux hanches.
  • J-J-J-Jjog-jog-jog-jog
  • J-J-J-J-J-J-J-J

    jog-jog-jog-jog-jog-jog-jog-jog

  • J-J-Ja-Ja-J-Jjog-jog-jack-jack-jog-jog
  • J-J-M-Mjog-jog-marche-marche
  • J-J-M-M-M-M-J-Jjog-jog-marche-marche-marche-marche-jog-jog
  • J-J-S-Pjog-jog-saut-pause
  • J-J-S-Sjog-jog-saut-saut
  • J-K-J-Sk

    jog-kick-jog-ski

  • J-M-M-M

    jog-marche-marche-marche

  • JoggingFaire du jogging. Exemple : voir fiche 127.
  • Jogging boxeurExécuter un léger transfert de poids d’un côté à l’autre.
  • Jumping jackFaire un jumping jack. Exemple : voir fiche 125.
  • Kick derrièreDonner des coups de pied vers l’arrière.
  • Kick devantDonner des coups de pied vers l’avant. Exemple : voir fiche 128.
  • LargeFaire le mouvement du jogging à l’écart.
  • M-M-1/2 tourmarche-marche-1/2 tour
  • M-M-Hjamarche-marche-heel jack
  • M-M-J-J

    marche- marche - jog- jog

  • M-M-Ja-Ja-M-Mmarche-marche-jack-jack-marche-marche
  • M-M-M-Émarche-marche-marche-élévation (genou, talons aux fesses)
  • M-M-S-Smarche-marche-saut-saut
  • MentonL’adversaire est devant; mains en position tai chi, le coude se déplace en arc vertical vers l’avant.
  • NezL’adversaire est devant; mains en position tai chi, le coude se déplace en arc vertical vers le nez.
  • O-O-F-Fouvre-ouvre-ferme-ferme
  • Orienté vers le côtéLe mouvement est dirigé en diagonale.
  • PlyométrieExécuter un mouvement de flexion prononcé avant de faire le saut.
  • QuadrupleExécuter un mouvement quatre fois consécutives du même côté.
  • Répété

    Action de refaire le mouvement de façon consécutive (deux fois, trois fois, quatre fois, etc) du même côté ou en alternance

  • S-K-S-Sksaut-kick-saut-ski
  • S-M-M-Msaut-marche-marche-marche
  • S-P-F-Fsaut-pause-ferme-ferme
  • S-P-J-Jsaut-pause-jog-jog
  • S-P-Ja-Ja-S-Psaut-pause-jack-jack-saut-pause
  • S-P-M-Msaut-pause-marche-marche
  • Simple

    Le mouvement est exécuté une seule fois.

  • SkiFaire un mouvement alternatif de ski de fond.
  • SlalomFaire un saut de droite à gauche les pieds joints.
  • Style hip hop1er temps : pousser la jambe droite vers l’extérieur _ temps : soulever le pied d’appui gauche 2e temps : ramener la jambe droite en croisant vers l’avant ou vers l’arrière
  • Sur le côtéExécuter le mouvement comme si l’on donnait un coup de pied sur un ballon à côté de soi.
  • Talons aux fessesLever les talons vers les fesses.
  • Talons aux fesses en stepPasser la jambe en levant le talon au-dessus du step tout en croisant derrière.
  • Talons devantDéposer les talons devant.
  • Touche chevilleToucher la cheville vers l’avant ou vers l’arrière en la croisant vers le centre du corps.
  • TripleExécuter le mouvement trois fois consécutives du même côté.
  • VentreLes mains en position tai chi, les coudes se déplacent vers l’arrière et vers le bas.
  • Vers le côtéLa jambe se déplace vers le côté pour ensuite revenir au centre.
  • Vers l’arrièreExécuter un coup de pied vers l’arrière en débutant avec une légère flexion du genou vers le haut pour ensuite pousser la jambe en extension vers l’arrière.
  • Vers l’avantExécuter le mouvement comme si l’on donnait un coup de pied sur un ballon devant soi.

© Centre collégial de développement de matériel didactique. 2010-2013