Renseignements > Objectifs pédagogiques

Pour les élèves

  • S’initier aux habiletés motrices (plus de 160 mouvements variés) du step, de l’aérobie ou de l’aéroboxe;

  • Distinguer les mouvements ou les pas selon la discipline et appliquer les règles de sécurité propres aux trois disciplines; 

  • Connaître les options, le nom en anglais, le nom en français et le temps de chaque pas ou mouvement;

  • Rechercher des mouvements selon des critères précis;

  • Comprendre les principes de base de l’élaboration d’une chorégraphie à l’aide d’exemples et d’exercices interactifs;

  • Comprendre la structure de la musique et calculer le nombre de battements par minute d’un extrait musical à l’aide d’exemples et d’exercices interactifs;

  • Créer ses propres chorégraphies pour l’échauffement ou le segment cardio d’un cours, en utilisant le lexique des mouvements;

  • Exécuter un échauffement adéquat à chaque séance;

  • Favoriser l'entraînement autonome;

  • Améliorer l'efficacité de l'activité physique par l'utilisation appropriée des techniques spécifiques de chacune des trois disciplines.

Pour les enseignants

  • Démontrer les méthodes de décomposition, la création de chorégraphies et la structure musicale;

  • Utiliser en classe un support visuel pour la recherche et la démonstration des pas et des mouvements;

  • Créer plus facilement des chorégraphies pour les démonstration en classe;

  • Assurer une uniformité des entraînements à la maison, ce qui facilitera le suivi personnel de chacun des étudiants et confirmer les apprentissages faits en classe;

  • Disposer d'un outil de référence pour l’animation de cours de groupe.

© Centre collégial de développement de matériel didactique. 2010-2013